Pop art

Menu

Le style pop art

Image

Le terme « pop  art» désigne le mouvement artistique né dans les années 60 qui met en exergue l'influence de la société de consommation sur le comportement humain.

Au cœur des références de ce style, la télévision, la publicité, et les nouvelles idoles (du ketchup Heinz à Mickey Mouse) sont utilisés pour servir un discours de fond dénonçant les dérives de la surconsommation. Figure de proue de ce courant, Andy Warhol s’approprie des objets de consommation courant comme des canettes de soupe Campbell’s  pour en faire des œuvres d’art.

Un style ludique et exubérant

Le style pop a recours au contraste des couleurs (rouge, orange, jaune, bleu, vert, marron), vives et décalées par rapport à la réalité, mais aussi aux géométries élémentaires, à la couleur orange et aux motifs pleins de fantaisie. 

Édulcoré, bariolé, enfantin, le style pop art est avant tout décomplexé et humoristique. 

La décoration pop ne se soucie guère des aspects fonctionnels et pratiques des choses. Ce qui est important, c’est la forme et l’ambiance.

La panoplie pop art

On retrouve donc pêle-mêle : 

Le mobilier pop art

Le style pop art a engendré des meubles et objets devenus cultes. On pense par exemple au fauteuil œuf créé par le Danois Arne Jacobsen, ou la fameuse lampe Arc, les chaises Panton et les poufs Tam Tam.

Image

Le pop art chez vous : nos conseils

Evitez le total look pop art, qui risque d’être surchargé ou kitsch. Mieux vaut procéder par petites touches, qui, noyées dans le décor, se révèlent du meilleur goût (un coussin par-ci, un tableau par-là).

 

 

ImageImageImage

Construire un site avec Wikeo, © Wikeo